Trouver son orientation
Un site d'IFeP

 

Le bilan d'orientation, une véritable boussole

Vous avez perdu le Nord ? Vous êtes perdu, dans le brouillard ?
Vous ne savez pas comment vous orienter ? Ou que faire des fiches du BDI, des renseignements glanés à l'ONISEP ou des conseils de l'éco-psy ?
Le bilan d'orientation est fait pour vous !

C'est quoi, un bilan d'orientation ?
Nous avons choisi ce nom plutôt que celui de bilan de compétences, ou de bilan de potentiels ou bilan Potentialis, car nous aimons que les mots racontent ce qu'ils veulent vraiment dire.
Et là, vous prenez plusieurs heures pour faire un bilan de vos points forts et nous vous montrons comment cela se traduit en termes d'orientation. D'où bilan d'orientation.
De plus, même si l'essentiel de la démarche est basée sur la méthode Potentialis, fondée par Marie-Renée Rollet, nous utilisons aussi d'autres approches issues des sciences cognitives et de la phénoménologie.

Ça sert à quoi ?
À trouver vos points forts, et il y en a !
Et montrer que des secteurs d'activités ou des fonctions dans les métiers vous attendent, car on a besoin de vous !

C'est quoi un secteur d'activités ?
C'est un domaine qui regroupe toute une série de métiers. Par exemple, les métiers de l'information. On peut penser à journaliste, mais le tabac-presse fait aussi partie du même secteur. Nous ne vous accompagnerons pas jusqu'au métier, mais déjà trouver des secteurs, ça donne une idée !

Et les fonctions dans les métiers ?
Dans chaque métier, il faut des gens qui dirigent, des gens qui organisent, des gens qui accueillent, des gens qui animent, des gens qui cherchent, des gens qui soient sur le terrain, etc. Pour un même métier, il y a donc plusieurs fonctions.

Et ça sert à quoi de savoir qu'il y a plusieurs fonctions ?
Un exemple, Adélaïde, 19 ans, qui s'interroge sur ses études de comptable. À la fois ça l'intéresse, et à la fois, elle a d'autres passions. Une fois son bilan d'orientation terminé après quelques heures, elle découvre que oui, la compta, ça l'intéresse, ça répond à différents points forts qu'elle a en elle, mais qu'elle a d'autres points forts qui s'ennuient car ils ne servent à rien. Alors comment faire ?

Eh bien, comptable, cela correspond à une fonction. Cette fonction peut s'exercer dans plein de métiers différents. Adélaïde regarde dans son bilan d'orientation et découvre que le contact avec les animaux permettrait d'occuper ses points forts en souffrance. Elle l'avoue, elle a toujours aimer les chevaux. Et alors ? Eh bien les centres équestres ont besoin de comptable !
Le tour est joué.

Et si je voulais faire quelque chose et que je n'ai pas les bons points forts ?
Votre vie, c'est votre vie. Chacun d'entre nous est libre de ses choix puisque nous sommes les choix que nous faisons (ami de Dumbledore, vous aurez reconnu la citation !).

Le bilan d'orientation dresse une liste de vos points forts. Les points faibles ne sont pas vraiment faibles, ils arrivent juste après !
Au lieu de vous décourager, le bilan d'orientation vous permet de découvrir comment utiliser vos ressources.
Un exemple : vous aimeriez être attentif aux détails, et ce n'est pas votre point fort. Parmi vos points forts, il y a la vue d'ensemble. Alors, que faire ? Commencer par la vue d'ensemble pour arriver aux détails.

Et si j'ai trop de points forts ?
Eh bien vous aurez l'embarras du choix.
Myriam, 16 ans, est à la fois contente et embarrasée par son bilan d'orientation. Comme elle le sentait, elle est faite pour le commerce et aussi pour la créativité artistique. Alors que faire comme études, car elle ne veut pas faire les deux en même temps ? Eh bien elle choisira de faire d'abord des études de commerce et ensuite des études d'art. Son bilan lui a permis de savoir dans quel ordre elle choisirait de vivre ses passions.

Et si je n'ai aucun point fort ?
Alors vous serez quelqu'un d'exceptionnel car cela n'existe pas !
Le poisson qui est dans l'eau sait-il qu'il est dans l'eau ? (question philosophique)
Non, s'il a toujours été dans l'eau. Mais s'il rencontre de l'air avec des bulles ou en allant à la surface, il se rend compte qu'il avait toujours été dans l'eau sans s'en rendre compte.
C'est la même chose avec vos talents ou vos points forts. Vous vivez avec, parfois depuis toujours. Pour vous, ils sont naturels. Et, tel qu'on est on croit les autres, vous croyez que les autres sont comme vous. Alors, oui, les autres sont comme vous car ils ont besoin d'être respectés : nous sommes égaux en droits (déclaration des droits de l'Homme et du citoyen). Mais non, les autres ne sont pas comme vous car tout le monde est différent. Sinon tout le monde ferait et pourrait faire en quelques semaines le même métier.
Vous voyez, vous, un pilote de ligne faire maçon ? Un prof de maths faire boulanger ? Votre proviseur faire comédien ?
Certes, ce qu'un être humain peut faire, n'importe quel autre être humain peut le faire, mais avec un entraînement !
Nous avons chacun des facilités. Le bilan d'orientation permet de trouver lesquelles, et de voir où vous êtes par rapport à la plupart des gens. Par exemple que vous observez davantage les détails que la moyenne des gens, que vous avez trois fois plus d'idées que le reste de votre classe (ce qui fait que vous vous ennuyez... et finissez par ennuyer le prof et/ou les autres !), que pour vous c'est facile d'organiser ou d'agir, etc.

Alors ce n'est pas mal d'avoir des points faibles ?
L'orientation permet de trouver ce qui est facile pour nous et où nous pouvons exercer facilement nos talents.
Par exemple, la société a besoin de tout le monde, de gens créatifs comme de gens routiniers. Mais si vous mettez quelqu'un de créatif dans un poste routinier, par exemple dans une administration qui fait la même chose depuis cinquante ans, il va s'ennuyer. Et à force de vouloir innover, il va embêter tout le monde !
Il n'est pas à sa place, c'est un problème d'orientation.
Idem, mettez quelqu'une de routinier à un poste créatif, par exemple à l'accueil aux urgences, et ce sera intenable. Voire même dangereux.
Ce n'est donc ni bien ni mal d'être créatif ou routinier, c'est juste qu'il faut trouver une place où être à l'aise et se rendre utile.
Idem pour les gens timides et les personnes sociales, etc.
Il n'y a jamais de mal à être soi-même. Il faut juste trouver où, quand, comment exprimer ses talents et en faire profiter les autres pour l'avantage de tous et de chacun.

Et pour prendre rendez-vous ?
La première séance en individuel dure toujours deux heures : trouvons-les dans nos emplois du temps. Le nombre total d'heures dépend de votre recherche : en général, six heures permettent de faire un bon état des lieux.

Pour nous contacter :
- téléphonez-nous au 06 05 29 43 05
- ou envoyez-nous un courriel à ifep.contactgmail.com.

(ce texte comme l'ensemble du site est protégé par le droit d'auteur)

 • Qui sommes-nous ?  • Mentions légales  • ifep.contactgmail.com / 06 05 29 43 05